Login

Valfrance devient une coopérative à mission

« Valfrance choisit d’être en avance, d’être cohérente et d’être au rendez-vous des attentes de la société », a insisté le directeur général, Laurent Vittoz, lors de l'assemblée générale de la coopérative, mardi 13 janvier, à Meaux (Seine-et-Marne).

Valfrance a annoncé, mardi 13 janvier, lors de son assemblée générale, devenir une société coopérative à mission, avec modification de ses statuts. Objectif de cette évolution « pionnière » : mettre noir sur blanc ce qu’elle porte depuis longtemps, notamment en termes de RSE.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’était la dernière pièce du puzzle présenté l’an dernier par la coopérative dans le cadre de son plan Ambition 2035. Lors de l’assemblée générale de Valfrance, mardi 13 janvier, à Meaux (Seine-et-Marne), le directeur général, Laurent Vittoz, a annoncé que la coopérative devenait une société à mission. L’évolution du statut a été validée par les délégués élus lors d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le même jour. Valfrance est ainsi la première coopérative céréalière à devenir société coopérative à mission.

« Donner plus de sens à nos actions »

« Cette nouvelle étape structurante dans l’histoire de Valfrance est le fruit d’un travail collectif mené depuis de nombreux mois et permet de donner encore plus de sens à nos actions en agronomie, social, environnement, économie…, a présenté Laurent Vittoz. Cela apporte davantage de puissance et d’informations dans les statuts. Ce que nous faisons déjà au quotidien sur le terrain au service des agriculteurs, nous choisissons désormais de l’assumer et de nous engager à le mesurer. »

Pour la coopérative, « ce choix traduit une volonté claire : ancrer dans nos statuts nos valeurs, notre raison d’être et notre utilité ». Concrètement, quatre objectifs statutaires ont été définis : « conforter notre modèle coopératif de proximité, construire de nouvelles filières avec nos partenaires, accompagner nos sociétaires vers une agriculture durable, faire de chaque collaborateur un acteur essentiel de notre avenir ».

Création d’un comité de mission

Les quatre objectifs statutaires se déclineront eux-mêmes en objectifs opérationnels, qui guideront l’ensemble des actions au quotidien. L’ensemble sera contrôlé régulièrement par un organisme tiers indépendant et un comité de mission. « Ce dernier comprendra des agriculteurs, des salariés de la coopérative, mais aussi des personnes de la société civile », précise Laurent Vittoz.

« Une façon de préparer demain »

Et d’insister : « Valfrance ne se contente pas de s’adapter mais elle choisit d’être en avance, d’être cohérente et d’être au rendez-vous des attentes de la société. Sans jamais perdre de vue sa mission première, servir les acteurs du territoire. C’est une façon de préparer demain, même si les temps sont compliqués et les contraintes sont fortes. »

L’assemblée générale a également été l’occasion pour Valfrance de recevoir de la part de Violaine Trajan, responsable des relations institutionnelles à l’Afnor, le trophée du niveau exemplaire du label Engagé RSE, obtenu en octobre 2025. « Cette reconnaissance incarne la maturité et la crédibilité de notre culture RSE, portée par l’ensemble de la coopérative et reconnue au plus haut niveau », se réjouit Valfrance.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement